Appui aux migrants2019-06-04T08:48:03+02:00

Citoyenneté active pour primo-arrivants

Soutenu par le Fonds Social Européen – AMIF, ce programme est destiné à des primo-arrivants (moins de 3 ans sur le territoire) non francophones, adultes diplômés dans leur pays d’origine ou jeunes (14 – 18 ans).  Il vise à favoriser, à travers une meilleure connaissance du pays d’accueil par les primo-arrivants, la découverte et l’apprentissage de valeurs communes, des codes culturels et de la langue, dans le but de faciliter leur insertion.

Trois types d’activités sont organisés :

  • Atelier d’orientation citoyenne à destination des adultes
  • Ateliers d’animation citoyenne à destination des jeunes
  • Accompagnement spécifique pour les jeunes en difficultés scolaires (remédiation, aide à la réussite, orientation, renforcement méthodologique…).

Accompagnement spécifique des jeunes en difficulté

D'octobre 2018 à juin 2019

Formation gratuite

En savoir plus

Guidance intégration migrants

Ce service d’orientation et d’information s’adresse à tous les migrants en général et aux primo-arrivants en particulier, qui rencontrent des difficultés de mise en filière.  Ce dispositif contribue au processus d’intégration et soutient les bénéficiaires dans la construction positive de leur projet de vie, sur les plans personnel, scolaire et académique ou professionnel.

A travers des entretiens individuels, il s’agit de :

  • Fournir les informations utiles aux bénéficiaires et répondre à leurs besoins
  • Réaliser le bilan de compétences, détecter les projets de vie, faciliter l’orientation et la réorientation vers des filières académiques

Guidance Intégration Migrants (GIM)

Toute l'année sur rendez-vous

Entretien gratuit

En savoir plus

Parcours d’intégration : citoyenneté

Suite à la nouvelle législation mise en place par la Wallonie qui prévoit l’obligation d’un parcours d’intégration des primo-arrivants, le département « Appui aux Migrants » de l’U.O. s’est positionné comme partenaire.  Ce programme aide à favoriser le vivre-ensemble et la connaissance de l’environnement d’accueil par le primo-arrivant.  Il aborde les contextes politiques et sociaux de la Belgique, les dispositifs professionnels et formatifs, la communication interculturelle.

Parcours d'intégration : citoyenneté

Du 7 octobre au 16 décembre 2019
Entretien gratuit

En savoir plus

Parcours d'intégration : citoyenneté

Du 27 janvier au 27 mars 2020

Entretien gratuit

En savoir plus