Appui aux migrants2020-06-29T11:23:10+02:00

Citoyenneté active pour primo-arrivants

Soutenu par le Fonds Social Européen – AMIF, ce programme est destiné à des primo-arrivants (moins de 3 ans sur le territoire) non francophones, adultes diplômés dans leur pays d’origine ou jeunes (14 – 18 ans).  Il vise à favoriser, à travers une meilleure connaissance du pays d’accueil par les primo-arrivants, la découverte et l’apprentissage de valeurs communes, des codes culturels et de la langue, dans le but de faciliter leur insertion.

Trois types d’activités sont organisés :

  • Atelier d’orientation citoyenne à destination des adultes
  • Ateliers d’animation citoyenne à destination des jeunes
  • Accompagnement spécifique pour les jeunes en difficultés scolaires (remédiation, aide à la réussite, orientation, renforcement méthodologique…).

Accompagnement spécifique des jeunes en difficulté

De septembre à décembre 2020

Formation gratuite

En savoir plus

Atelier d’Animation Citoyenne

De novembre à décembre 2020

Formation gratuite

En savoir plus

Parcours d’intégration : citoyenneté

Suite à la nouvelle législation mise en place par la Wallonie qui prévoit l’obligation d’un parcours d’intégration des primo-arrivants, le département « Appui aux Migrants » de l’U.O. s’est positionné comme partenaire.  Ce programme aide à favoriser le vivre-ensemble et la connaissance de l’environnement d’accueil par le primo-arrivant.  Il aborde les contextes politiques et sociaux de la Belgique, les dispositifs professionnels et formatifs, la communication interculturelle.

Parcours d'intégration : citoyenneté

Du 14 septembre au 23 octobre 2020

Entretien gratuit

En savoir plus

Programme d’insertion professionnelle et de français professionnel

Ce programme est destiné aux demandeurs d’emploi de nationalité extra-européenne disposant d’un niveau d’études équivalant au minimum au CESS.  Le but est de permettre une insertion socioprofessionnelle rapide dans la société d’accueil, en donnant l’occasion de renforcer le niveau de français, d’établir son bilan de compétences, d’identifier les perspectives d’avenir au regard de la conjoncture socio-économique et de clarifier le projet de vie socioprofessionnelle.

Se mettre en projet

du 08 septembre 2020 au 22 janvier 2021

Formation gratuite

En savoir plus