Les conférences du Collège Belgique2020-03-31T10:43:59+02:00

Informations Covid-19

𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎

Au-delà du confinement décidé par le gouvernement fédéral et par souci de la santé publique en ces temps d’incertitude face à une crise sanitaire sans précédent depuis un siècle, 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗺𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲. Il s’aligne ainsi sur la décision analogue des Recteurs des universités francophones.
Cette mesure s’explique par ailleurs par les difficultés pour les intervenants académiques au Collège Belgique d’avoir à y assumer des cours alors que tous leurs efforts sont mobilisés actuellement par la continuité de leurs enseignements en ligne et l’encadrement de leurs étudiants.
Nos auditeurs voudront bien noter que 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗲𝗻𝘁𝗮𝗺𝗲́𝘀 𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻.
Les cycles non entamés et les cours individuels seront quant à eux repris dans le programme du Collège Belgique en 2021.
Nous vous remercions très vivement de votre compréhension et espérons vous revoir tous en parfaite santé dès la reprise de nos activités.

Les conférences du Collège Belgique

Depuis cinq saisons maintenant, le Collège Belgique, sous l’égide du Collège de France, a étendu ses centres d’enseignement – outre Bruxelles, Namur et Liège – à la ville de Charleroi.

Ces cycles de leçons sont le fruit d’une collaboration avec l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, avec lesquels le Collège Belgique partage une même préoccupation pour la culture, la recherche actuelle et la diffusion des connaissances dans les domaines les plus variés. C’est au sein de la prestigieuse Salle des Congrès du PBA que les cours-conférences sont dispensés et ils sont chacun suivis d’un moment d’échange convivial.

Voici le programme des cours-conférences programmés en 2020.

Informations pratiques

Les cours-conférences sont accessibles gratuitement, dans des plages horaires comprises entre 17h30 et 20 heures. L’inscription à chaque leçon est souhaitée, sur le site www.collegebelgique.be (section Collège Belgique du site de l’Académie). Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion Internet, il est toujours possible de s’inscrire sur place, via les formulaires papier, juste avant les cours-conférences ou par téléphone à l’Université Ouverte au 071/53.29.06. De plus amples informations sur le contenu des cours et sur les conférenciers sont disponibles sur le site www.collegebelgique.be, régulièrement mis à jour.

Le programme

CatégorieConférencier – titre cours-conférenceResponsable académiqueDate
Société, lettres et artsManuel Couvreur – Le Don Juan de Molière : brûlot libertin ou tragédie édifiante ?jeudi 30 janvier 2020
17h30 – 19h30
Sciences biologiques et médicalesStéphane Louryan – L’homme : origine, unicité, diversité jeudi 20 février 2020
17h30 – 19h30
Sciences biologiques et médicalesGuy Cheron – L’exploration des ondes cérébrales à la recherche des états mentaux Jean-Pierre Devroey Reportée au cycle 2021
Société, lettres et artsMarc Verdussen – Quel avenir pour la Constitution belge ?Philippe Van ParijsDate à venir
17h30 – 19h30
Sciences et technologiesNathalie Verbruggen – OGM : nouveauté et continuité Date à venir
17h30 – 19h30
Société, lettres et artsVincent de Coorebyter – Génération Internet : une nouvelle sorte d’individualistes ?Date à venir
17h30 – 19h30
Société, lettres et artsSylvie Peperstraete – De Quetzalcoatl à la Malinche – les grands mythes de la conquête du Mexique Xavier LuffinDate à venir
17h30 – 19h30
Sciences biologiques et médicalesPierre Neirinckx et Frank Van Trimpont – La médecine face aux attentats terroristes Danielle BalériauxDate à venir
17h30 – 19h30
Sciences et technologiesPierre H. Rion – Wallonie : une terre d’excellence numérique en 2030 Luc ChefneuxDate à venir
17h30 – 19h30
Société, lettres et artsJean Leclercq – Défense et illustration de la laïcité Date à venir
17h30 – 19h30
M’inscrire