Le transmédia, l’art de la narration et de la médiatisation pour mobiliser vos publics

Responsabilité académique : UCL

Du 20 septembre 2019 au 19 juin 2020

7 vendredis (journée complète)
et 3 samedis matins au premier quadri
+ accompagnement projet au deuxième quadri.

Les droits d’inscription s’élèvent à 2.000 euros (tarif dégressif pour inscriptions de plusieurs participants d’une même organisation).
Ce prix couvre l’accès aux cours, les notes de cours, la carte d’étudiant UCLouvain, l’accès aux sites et aux infrastructures de l’UCLouvain et de l’Université ouverte.

Louvain-la-Neuve et Charleroi

  • Comprendre les enjeux narratifs du transmédia et leurs applications.

  • Appréhender les évolutions technologiques déployées au service du transmédia.

  • Comprendre et analyser les enjeux économiques du transmédia.

  • Choisir une stratégie et un business model adaptés aux projets transmédia.

  • Identifier et mobiliser des ressources financières pour les projets transmédia.

  • Aborder le développement des projets transmédia via une approche centrée utilisateur.

  • Elaborer un prototype de projet transmédia intégrant les dimensions narratives, technologiques et entrepreneuriales.

  • Les professionnels des industries créatives et culturelles

  • Toute personne issue d’une entreprise, d’une ASBL, d’une start-up, d’un hôpital, etc. qui a en tête un projet lié à une « histoire à raconter », qu’elle souhaite développer à travers différents médias en vue de booster l’engagement de son public de citoyens, de patients, de clients …

1ÈRE PHASE (SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2019)

Apports théoriques (aspects communicationnels, technologiques et d’entrepreneuriat) et mise en perspective à travers :

  • des interventions d’experts de terrain
  • la réalisation d’un prototype de projet transmédia « d’application », lors de trois ateliers de mise en pratique placés à trois moments clé de la formation.

2ÈME PHASE (JANVIER À JUIN 2020)

Développement et évaluation formative et certificative des projets choisis par chaque groupe de participants (3 à 4 participants/groupe). Le groupe est constitué :

  • soit de participants d’une même organisation en cas d’inscriptions multiples à la formation. Ils développent un projet en lien avec leur organisation ;
  • soit de participants issus d’organisations différentes qui se mettent d’accord sur un projet commun.

Cette 2ème phase se tiendra dans le cadre de l’Open-Hub de l’UCLouvain, laboratoire de création et de production rapide, ouvert à tou.te.s ceux et celles qui portent l’idée d’un projet à concrétiser.

Téléchargez la brochure pour le programme détaillé

Procédure d’inscription :

Les candidats sont invités à remplir le formulaire d’inscription en ligne reprenant :

  • Leur parcours de formation
  • Leur expérience
  • Leur motivation à suivre la formation

et à envoyer leur CV par mail à l’adresse certificat-transmedia@uclouvain.be

Brochure

Télécharger la brochure

Annick Ghillioni
+32 (0) 65 40 69 15
ou
Schiettacatte Sophie
+32 (0)71 20 27 48
attestation-transmedia@uclouvain.be
www.attestation-transmedia.be

Inscriptions terminées

Partenaires

Université de Mons (UMons)