Travail en hauteur 
Sensibilisation à l’utilisation des équipements de travail sur chantier ou en intervention ultérieure hormis les garde-corps

Le 26 mars 2024

De 8h30 à 12H30
et de 13h30 à 16h30

210 euros
ou 7 chèques-formation

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Code du bien-être et des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur (Code – IV.5).

Les travaux en hauteur exposent les travailleurs bien évidemment à des risques liés aux chutes de hauteur et continuent malheureusement toujours à s’illustrer par un pourcentage élevé du nombre d’accidents et en particulier des accidents mortels sur chantier mais aussi dans le cadre d’interventions ultérieures ou dans de simples exécutions de petits travaux en interne.

La hiérarchisation des moyens de prévention à mettre en œuvre doit être respectée et de fait les mesures de protection collective visant à prévenir les chutes doivent être préférées aux mesures de protection individuelle. Cependant les garde-corps faisant l’objet d’une formation spécifique en la matière seront juste abordés mais pas développés dans ce module. Par contre nous verrons quand et comment utilisés d’autres types d’équipement soit pour installer, entretenir ou démonter ces garde-corps.

La formation est essentiellement une sensibilisation au travail en hauteur mais ne conduit nullement à un certificat d’habilitation à prester des travaux en hauteur.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • comprendre les règles de sécurité pour l’utilisation des équipements de travail pour les travaux temporaires en hauteur.
  • rappeler les règles de sécurité dans ce même cadre d’utilisation
  • de pouvoir établir un rapport à charge ou à décharge concernant la bonne utilisation ou non d’équipements conformes pour les travaux en hauteur au stade projet, en cours de réalisation ou dans le cadre des interventions ultérieures.

Cette formation se divise en une partie théorique portant sur le travail en hauteur en général et une partie un peu plus pratique sur l’utilisation et la mise en œuvre des équipements temporaires tels que définis dans le code IV.5 comme les échelles, les échafaudages et dans une moindre mesure les travaux sur cordes. Nous déborderons également sur l’utilisation de nacelles.

Cette formation est destinée à toute personne concernée ou intéressée par l’organisation de la prévention travail et par les moyens de prévention à mettre en œuvre pour tous les travaux en hauteur dans le cadre des activités d’une entreprise pour elle-même ou pour les firmes extérieures opérant pour elle mais aussi dans le cadre des chantiers temporaires ou mobiles.

Cette formation concerne donc les coordinateurs sécurité-santé, les conseillers en prévention et les responsables de maintenance.

Pas de prérequis nécessaire toutefois une expérience de la vie de chantier ne peut être que profitable à une meilleure assimilation de la formation.

Bernard Legros

une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation

Afin de rester au courant de l’évolution et de la réglementation en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, les coordinateurs ont l’obligation légale de se perfectionner en permanence (5h/an ou 15h/3 ans,  AR 25 janvier 2001-art 65).  Dans ce cadre, l’U.O. et l’ULiège développent des thèmes de formation plusieurs fois par an.

Inscriptions terminées