Mise en œuvre des garde-corps temporaires et définitifs

Le 11 avril 2023

8h30 à 12H30
13h30 à 16h30

210,00 €

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi

La formation traite aussi bien des garde-corps temporaires que définitifs. Le CSS se doit d’assister le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre chargé de la conception dans le choix et la mise en œuvre des garde-corps définitifs au niveau du projet et les entreprises intervenantes pour les garde-corps provisoires dits de chantier. Cette assistance se base notamment sur la connaissance et l’intégration des exigences légales et/ou des normes applicables.

Pour ce faire, le CSS doit maîtriser les éléments techniques nécessaires en rapport aux garde-corps. La formation a donc pour objectif de définir la connaissance technique nécessaire dans le choix et le mise en œuvre des garde-corps temporaires et définitifs.

À l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de :

  • de connaître (ou mettre à jour) la réglementation relative aux garde-corps en général
  • de connaître (ou mettre à jour) les spécificités requises pour les garde-corps de chantier et de leur mise en œuvre
  • de connaître (ou mettre à jour) les spécificités requises pour les garde-corps définitifs en fonction de leur contexte d’utilisation
  • de pouvoir établir un rapport à charge ou à décharge concernant la présence ou non de garde-corps conformes au stade projet, en cours de réalisation ou dans le cadre des interventions ultérieures.

Les garde-corps temporaires ou de chantier (matin)

Les garde-corps de chantier font partie intégrante des équipements de protection collective repris au livre IX du Code. Non seulement ils doivent être présents sur chantier de façon appropriée mais ils doivent être mis en œuvre correctement et entretenus tout au long du chantier.

Le coordinateur santé sécurité se doit de connaître toute la législation en la matière et doit veiller à sa stricte application sur chantier.

Qu’attend-t-on du CSS de chantier pour veiller au respect de toutes ces obligations légales ? Que peut-il faire en cas de manquements constatés ?

Les garde-corps définitifs (après-midi)

Les garde-corps définitifs concernent évidemment la sécurité des travailleurs dans le cadre des interventions ultérieures mais font partie également d’obligations concernant la présence des non-travailleurs au niveau du résidentiel ou des bâtiments publics.

La législation du bien-être au travail ne couvre que certains aspects de la mise en œuvre de ces garde-corps définitifs et doit être complétée par d’autres textes pour les cas relevant des non-travailleurs.

Le coordinateur santé sécurité se doit de connaître tous les aspects relevant des garde-corps définitifs ainsi que toutes les alternatives possibles afin de conseiller au mieux son maître d’ouvrage et de collaborer parfaitement avec les maîtres d’œuvre chargés de la conception.

Coordinateurs sécurité-santé

Cette formation est destinée également à toute personne concernée ou intéressée par l’organisation de la prévention sur un chantier et par les moyens de prévention à mettre en œuvre pour toutes les interventions ultérieures.

une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation

Afin de rester au courant de l’évolution et de la réglementation en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, les coordinateurs ont l’obligation légale de se perfectionner en permanence (5h/an ou 15h/3 ans,  AR 25 janvier 2001-art 65).  Dans ce cadre, l’U.O. et l’ULiège développent des thèmes de formation plusieurs fois par an.

Inscriptions terminées