Supervision – Personnes de confiance2018-09-06T13:49:38+00:00

Objectifs de la formation

Supervision – Personnes de confiance

  • Perfectionner les connaissances et compétences des personnes de confiance

  • Accompagner les personnes de confiance dans l’exercice de leur mandat


16 novembre 2018


De 9h à 16h


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Maria Mazzara
071/53 29 03
mazzara.maria@uo-fwb.be


210,00 € ou 6 chèques-formations

Public cible

Personnes de confiance en situation ou prochainement désignées

Contenu de la formation

L’accompagnement constitue une ressource tant pratique, méthodologique qu’émo­tionnelle aux professionnels de la charge psychosociale et propose, dans ce cadre, selon les attentes et besoins de chacun :

  • D’identifier et de résoudre une problématique spécifique

  • De répondre à des interrogations d’ordre pragmatique et/ou éthique

  • Un soutien méthodologique et opérationnel dans la prise en main du mandat de personne de confiance, en travaillant la ligne de conduite adaptée à des situa­tions concrètes auxquelles la personne de confiance est confrontée

  • De définir ou redéfinir les contours de son mandat et ce, en conformité avec les textes légaux

  • De réfléchir à une application concrète des facteurs préventifs de la charge psychosociale.

Plus d’informations

Méthodologie

Partage d’expériences, cas pratiques, vidéos

Formatrices

Valérie Barbier 

Valérie Barbier est psychologue du travail de formation. Elle a également suivi une spécialisation en sociologie des organisations aux Etats-Unis et de conseiller en prévention. Elle a occupé le poste de conseiller en prévention pendant plusieurs années en service de prévention et protection au travail. Actuellement elle travaille comme psychologue du travail au sein d’une zone de secours et continue à dispenser des formations pour les conseillers en prévention et personnes de confiance au sein de l’Université Ouverte.

Alexia Beaumel

Diplômée en Psychologie sociale, du travail et des organisations (ULiège)

Maître de conférences (ULiège) pour les missions d’enseignement « Psychologie de la médiation », « Changement psychosocial dans les organisations », « Entretien psychosocial : méthodes et pratiques »Psychosociologue des organisations (Pragmagora – Spin off ULiège) : Interventions dans les organisations en développement, en transition ou en crise.

Mylène Forte

Docteur en Psychologie, co-fondatrice Centre de Recherche et d’Intervention en Psychologie du Travail, des Organisations et de la Santé. Son expérience professionnelle s’articule entre autre autour de : Techniques de communication orale réussie, Gestion des situations d’accueil difficile, Prévention et gestion du burn-out, Développer les techniques de communication (médiation, négociation,…), Développer son potentiel assertif, Prévention et gestion des émotions et du stress, Prévention et gestion des conflits, Prévention et gestion des problématiques de harcèlement moral et/ou sexuel (démasquer le vrai du faux), Elaboration et exploitation de tableaux de bords psychosociaux).