Le recours aux drones à usage professionnel :
un espace avec de moins en moins de limites techniques
mais avec des nouvelles contraintes européennes et belges

Le 14 mars 2022

De 13H30 à 16H30

150.00€

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi

Non, le drone n’est pas qu’un simple jouet plus ou moins onéreux dont la destinée est d’atterrir rapidement dans un placard. Au-delà d’un usage loisirs, des entreprises développent des applications professionnelles. Après les drones randonneurs, voici donc venir les drones sauveteurs, les drones inspecteurs, les drones contrôleurs, les drones agents de sécurité…

Le marché du drone civil connait donc une croissance exponentielle et les drones à usage professionnel seront, dans un avenir proche, un réel atout pour de nombreuses entreprises.  Ils amélioreront sans nul doute l’efficacité et la productivité dans de nombreux domaines comme les livraisons, l’agriculture, l’énergie, la construction et la sécurité publique.

Mais l’occupation de l’espace aérien suppose bien évidemment une série de contraintes administratives et de réglementations diverses. La réglementation belge sur l’utilisation des drones mises en place en 2016 est sur le point d’être profondément modifiée. En effet, le vol avec des drones sera soumis à la nouvelle réglementation européenne à partir du 1er juillet 2020. Bien que les règles soient presque exclusivement européennes, un nombre limité de matières peuvent toujours être réglées au niveau belge. A cette fin, un projet d’arrêté royal a été élaboré, mais COVID oblige a été repoussé en 2021.

Le système de catégories sera remplacé par trois nouvelles dénominations : Open, Specific ou Certified. Mais la plupart des drones, ceux entre 250 grammes et 25 kilos devraient basculer dans la catégorie Open. Une catégorie qui nécessitera le passage d’un examen, le plus souvent en ligne. En outre, chaque pilote devra s’enregistrer auprès de la DGTA.

En échange, les conditions de vol sont nettement assouplies. Toujours en respectant les zones d’interdiction, le vol à vue et le respect de la vie privée, le drone pourra grimper jusqu’à 120 m du sol ! Ici aussi, plusieurs catégories seront prévues, selon que l’on vole loin de toute agglomération ou au-dessus de personnes. Enfin, le vol de nuit, actuellement interdit, sera autorisé sous certaines conditions.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de disposer d’un bon niveau de compréhension des possibilités, mais aussi des limites inhérentes à l’utilisation professionnelle des drones. Elle vise également à donner un aperçu des évolutions potentielles de ces technologies et de leur intégration dans les différents processus de décision liés à l’utilisation de ces drones en entreprise.

Comme pour toute technologie, il existe aussi des risques qui doivent être examinés par tous les acteurs concernés afin de prévenir, de réduire au minimum et d’éviter les éventuelles conséquences négatives de certaines applications de cette technologie. Cela est particulièrement le cas en l’absence d’application d’une réglementation récente (et changeante) ou/et lorsque les drones sont utilisés de manière illégale, dangereuse ou irresponsable.

  • Découverte d’une nouvelle technologie – historique et évolution

  • Évolution de la réglementation européenne et belge concernant l’usage des drones

  • Les nouveaux drones et le marquage CE annoncés en 2021

  • Droniste ou télépilote – les différentes catégories

  • Les nouveaux marchés de la technologie drone

  • Utilisation des drones sur les chantiers temporaires ou mobiles

  • Séance de questions-réponses

Conseiller en prévention, coordinateur sécurité-santé et tous les nouveaux métiers liés à l’utilisation des drones.

Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.

Afin de rester au courant de l’évolution et de la réglementation en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, les coordinateurs ont l’obligation légale de se perfectionner en permanence (5h/an ou 15h/3 ans,  AR 25 janvier 2001-art 65).  Dans ce cadre, l’U.O. et l’ULiège développent des thèmes de formation plusieurs fois par an.

Inscriptions terminées