Certificat Production audiovisuelle à dimension cinématographique

Les 23 et 24 septembre,
07, 08, 21 et 31 octobre,
et les 02, 03, 11 et 18 novembre 2023

En journée

350€

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi

Cette formation courte vous permettra de vous initier au cinéma de fiction. Vous apprendrez à vous familiariser avec les techniques d’écriture scénaristique et l’analyse cinématographique. Vous serez également initiés à la pratique avec la création d’un court-métrage qui vous permettra, entre autres, de vous former à la réalisation et au montage.

L’industrie de l’audiovisuel est en permanence en mutation sous le double effet de la digitalisation des moyens de production et de diffusion et d’internet. Elle réclame sans cesse de nouvelles compétences techniques pointues, alliées à des compétences artistiques.

L’industrie du cinéma et de l’audiovisuel belge a connu une forte croissance au cours des dernières années. Le « Tax Shelter » en est un facteur explicatif.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser l’écriture scénaristique dans ses techniques imposées par la profession
  • Acquérir et maîtriser le vocabulaire professionnel du domaine de l’audiovisuel
  • Réaliser un court-métrage de fiction
  • Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine du montage d’un court-métrage de fiction

La formation s’adresse aux jeunes diplômé·e·s de l’enseignement supérieur (Bachelier ou Master) ainsi qu’aux professionnel·le·s en reprise d’études qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences exploitables et valorisables dans le cadre d’une activité professionnelle actuelle ou future, ou au service de tiers. Les compétences visées par cette formation peuvent, par exemple, être exploitées pour une communication audiovisuelle, mais aussi dans une démarche d’apprentissage (vidéo pédagogique, analyse de films, etc.). Elle complète, par exemple, une formation en communication, en publicité ou en pédagogie. Cette formation peut aussi aiguiller des personnes souhaitant se diriger vers des études en cinéma et souhaitant, au préalable, avoir une vision d’ensemble du domaine.

Les modules se donneront au format hybride, en présentiel et en distanciel (10 crédits / 60 heures).  

1er weekend : Scénario (12 heures) 

  • Samedi 23 septembre : séance d’accueil en présentiel à l’Univeristé Ouverte – Initiation à l’écriture scénaristique
  • Dimanche 24 septembre : Distanciel – Atelier d’écriture scénario 

2e weekend : Langage cinématographique et réalisation (12 heures) 

  • Samedi 7 octobre : Distanciel – matin : Langage cinématographique / après-midi : Réalisation
  • Dimanche 8 octobre : Distanciel : Atelier découpage technique 

Samedi 21 octobre : Préparation du tournage (6 heures)  

  • Retour sur les exercices pratiques 

UE2 : PRODUCTION 

Le 31 octobre et les 2, 3 novembre en présentiel à l’Université Ouverte. 

UE3 : POST-PRODUCTION 

  • Samedi 11 novembre : Distanciel - Montage  
  • Samedi 18 novembre : Présentiel - Projections 

 

Cette formation sera conduite par 2 spécialistes de l’écriture scénaristique, à savoir Madame Matilda Casa et Monsieur Grégory Miroir. Ils sont tous les deux titulaires d’un master en arts du spectacle à finalité écriture et analyse cinématographiques (ULB) ainsi que d’un bachelier en relations publiques. Leur expérience professionnelle dans le secteur (coproducteurs du 48 Hour Film Project de Bruxelles pendant plusieurs années, enseignants – scénario et analyse de film – au sein du bachelier en Animation 3D et VFX, etc.) garantit la qualité de cette formation.

Ils pourront également bénéficier du soutien de Monsieur Christophe De Groef. Né à Bruxelles, il commence sa formation par quatre années de cinéma dans l’option image à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve, poursuit par un bachelier

et un master en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles et la finalise par un master en analyse et écriture cinématographiques dans cette même université. Il combine son activité de professeur avec la réalisation de films. En 2019, il réaliseGaïa, sélectionné dans de nombreux festivals, et travaille à présent, sur son nouveau projet de court-métrage.

Ils s’appuieront aussi sur leur expérience et leurs rencontres avec des cinéastes professionnels (Damien Keyeux, Corneliu Porumboiu, Jean-Pierre et Luc Dardenne entre autres).

Plus d’info et inscription