Formation universitaire en Formation de formateur·trice·s d’Adultes (F.u.F.A.) à Charleroi

La formation répond à un besoin de professionnalisation du métier de formateur·trice et a pour but de faciliter l’acquisition de compétences que nécessite ce poste.

Responsabilité académique : ULB Formation continue

D’octobre 2023 à juin 2024

Le vendredi, de 13h à 19h30

1550,00 €
Minerval réduit pour demandeurs
et demandeuses d’emploi : 990€

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

  • construire un parcours de formation et des séquences d’apprentissage

  • se situer dans leur identité et dans leur statut de formateur

  • fixer des objectifs de formation

  • exercer une pratique réflexive sur les actions de formation et sur leurs propres activités de formateur

  • connaître des stratégies cognitives propres aux adultes en formation

  • favoriser des processus d’apprentissage adaptés aux adultes en formation

  • comprendre et gérer la dynamique de groupe en formation d’adultes

  • créer et utiliser des supports de formation

  • réaliser des feedback et des évaluations

 

La formation s’adresse en ordre principal à des personnes désireuses de se former en vue de devenir formateur ou formatrice en entreprise ou dans le monde de l’action sociale.
Cette formation s’adresse aussi aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique.

Critères d’admission

Chaque dossier d’inscription est soumis à l’approbation du Jury d’admission de la formation qui se prononce après examen du dossier d’inscription.
Les candidat.e.s admissibles sont les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle (master); les détenteurs d’un bachelier avec 3 années d’expérience professionnelle ainsi que les détenteurs d’un CESS avec 5 années d’expérience professionnelle.
Il est possible de rejoindre la formation via les modalités prévues par la VAE.
Le candidat ou la candidate devra rédiger une lettre de motivation indiquant la place de la formation dans son(ses) projet(s) professionnel(s) ou personnel(s).

Evaluation et certification universitaire

L’étudiant.eréalise un travail de fin de formation (TFF). La préparation du TFF est initiée durant la formation et celui-ci est finalisé à la fin de la formation. L’étudiant.e propose une thématique en fonction d’une situation pratique issue du stage, à analyser à l’aide des enseignements issus des modules de la formation. Ce reporting d’analyse est rédigé individuellement et constitue le TFF.

La délivrance du certificat (10 ECTS) est soumise aux conditions suivantes : présence aux cours (80%), présence obligatoire pour les micro-teaching, réussite du TFF et réalisation des deux stages.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation se veut théorique et pratique. Chaque module propose des enseignements et perspectives conceptuelles; favorise une appropriation via des travaux pratiques, du micro-teaching, un stage d’observation et des ateliers de formation.

Prof. Michel SYLIN, ULB

Le corps enseignant est constitué de professeur.e.s universitaires et de professionnel.le.s du secteur ayant une longue expérience en formation d’adultes. Les experts pressentis sont les suivants :

  • ARTOIS Pierre
  • DE COSTER Sophie – GILOT Olivier
  • FOUCART Pascal
  • GRYNPAS Sébastien
  • KOUABLAN Francine Esther – MAES Renaud
  • SYLIN Michel – HOEVEN Isabel
  • WYLOCK Daniel

U.O.
wylock.daniel@uo-fwb.be
+32 71 65 48 37

marcucci.tiziana@uo-fwb.be
+32 71 65 48 62

ULB
fufa@ulb.be

Les inscriptions et admissions se font via le site : https://forms.office.com/r/EB4VbZN9z8

La formation, d’une durée de 130h, compte 90h de cours en présentiel + travaux pratiques, et 40h de stage et d’ateliers de
formation. Les modules comprennent une partie théorique et une d’application. Les parties pratiques comportent des études
de cas, des micro-teaching et d’autres activités.
La formation est structurée autour des 4 modules suivants :

Module 1 – Pédagogie en formation d’adultes : Apprendre
Comment, pourquoi, par quels moyens ?

  • Mise en perspective conceptuelle
    • Méthodologie de formation
    • De l’objectif à la méthode – Bases de l’ingénierie de formation
    • Objectifs de formation
    • Structuration de formation
    • Séquences d’apprentissages
  • Application

Module 2 – Psychosociologie en formation : Transmettre
Quelles pratiques ? Quels outils ?

  • Mise en perspective conceptuelle
    • L’apprentissage chez l’adulte en formation
    • L’apprentissage expérientiel
    • La relation de formation
    • Stratégies cognitives en formation d’adultes
  • Application

Module 3 Psychosociologie du groupe et identité du formateur·trice : oser
Se tester, s’amuser et se construire comme formateur·trice

  • Mise en perspective conceptuelle
    • Cultures et formation
    • Analyse des situations sociales
    • Dynamique de groupe en formation d’adultes
    • Gestion du groupe en formation
    • Identité du métier de formateur
    • Statut
    • Structuration du métier
    • L’éthos professionnel
    • L’origine des professions
    • Crise d’identité pour le formateur
  • Application

Module 4 – Appropriations : stage d’observation et stage actif, ateliers de formation et tff

Le stage en milieu de formation : intégrer un milieu de formation pour comprendre, apprendre, observer et vivre une expérience de terrain, accompagnée par des expert·e·s de la formation Les ateliers de formation : deux journées de formations seront organisées (dates à préciser) afin de favoriser un apprentissage actif de dynamique et de gestion de groupe.

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