Concevoir un plan de formation

 

Cette formation dans votre entreprise? Contactez-nous!

Tiziana Marcucci
071/654862
marcucci.tiziana@uo-fwb.be

  • Définir les orientations formation en reliant le plan aux objectifs de l’institution

  • Explorer les besoins individuels et collectifs en cohérence avec les orientations

  • Traduire les besoins collectés en actions de formation : choisir les modalités de mise en œuvre : inter, intra, présentiel, e-learning, etc.

  • Chiffrer les actions de formation pour déterminer un premier budget

  • Réaliser des arbitrages si la somme des demandes excède le budget alloué et faire des choix cohérents

  • Préparer la mise en œuvre : déterminer le rôle de chacun, élaborer une planification à l’aide d’un chronogramme (via l’outil informatique)

Coordinateurs, gestionnaires de formation.

Longtemps réservé aux grandes entreprises, le plan de formation se démocratise au sein des institutions de tous types.

La formation du personnel se décide encore trop souvent au fil des besoins. Si cette méthode est un début, elle manque souvent d’efficacité, limitant les effets bénéfiques de la formation en raison d’une préparation inadaptée. La mise en place d’un véritable plan de formation permet d’optimiser les retombées en vérifiant qu’elles vont dans le sens de la stratégie de l’institution, en s’assurant des résultats qu’elles vont produire et en les intégrant dans une démarche de formation globale.

Le plan de formation est utilisé pour regrouper les modalités et les objectifs de la formation, le chiffrage et la planification des actions qui en découlent mais aussi les différentes responsabilités de chacun, que ce soit le service de formation, la direction, les représentants du personnel et les futurs formés.

Ce module propose aux participants de réaliser un plan de formation en respectant les étapes, en veillant à articuler et à hiérarchiser les formations entre elles.