Comment favoriser la capacité d’apprendre des adultes en formation?

 

Cette formation dans votre entreprise? Contactez-nous!

Tiziana Marcucci
071/654862
marcucci.tiziana@uo-fwb.be

  • Mettre en évidence les facteurs qui influencent l’apprentissage

  • Créer un environnement d’apprentissage efficace

  • Développer des méthodes et des techniques inductives qui stimulent la capacité d’apprendre

  • Aider l’apprenant à décoder ses réactions affectives face à une situation d’apprentissage

  • Décoder les profils d’intelligence et de motivation des participants et adapter son intervention en conséquence

  • Accompagner l’apprenant dans l’évaluation et le développement de ses stratégies d’apprentissage

Formateurs confrontés à des publics en difficulté d’apprentissage

Et si former c’était mieux connaître ses apprenants et mieux se connaître en tant que formateur ? En situation d’apprentissage, les différences individuelles se manifestent chez eux. En effet, les apprenants ont des manières différentes d’apprendre.
Ce module nous fait prendre conscience des intelligences multiples – chacun disposant d’une façon particulière d’organiser les informations – et de la manière dont les formateurs peuvent tenir compte des profils d’apprentissage dans la construction de leurs séquences.
Comment dès lors proposer des activités adaptées aux styles d’apprentissage des apprenants ?  Quelles en sont les implications pédagogiques ?