Accompagnement en ingénierie

 

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Tiziana Marcucci
071/654862
marcucci.tiziana@uo-fwb.be

Quelques exemples d’accompagnement en ingénierie :

1. Les référentiels

Si vous devez concevoir un référentiel, il faut veiller à garder l’articulation entre le métier et la formation dans leur construction. Pour cela quatre ensembles d’informations servent de référence pour l’exercice d’un métier et pour l’organisation d’une formation :

  • le référentiel métier
    = les activités professionnelles qui sont au cœur du métier

  • le référentiel de compétences
    = l’ensemble des compétences (S-SF-SE) nécessaires à l’exercice d’une activité ou de plusieurs activités composant un métier

  • le référentiel de formation
    = la traduction pédagogique des activités et des compétences qui ont été définies dans les deux référentiels précédents. Découpage plus fin des compétences pour en arriver aux contenus, aux méthodologies, aux moyens pédagogiques, à la durée, etc.

  • le référentiel d’évaluation
    = méthodes et procédures de vérification de l’acquisition des compétences.

2. Le plan de formation

L’objectif de cet accompagnement est de permettre au responsable des formations de concevoir un plan qui corresponde bien aux besoins de son entreprise et de son personnel. Pour ce faire, il est utile de passer par différentes étapes : définir les orientations, explorer les besoins individuels et collectifs, effectuer des chiffrages, articuler et hiérarchiser les formations entre elles pour préparer la mise en œuvre du plan.

3. L’analyse des besoins

L’équipe des formateurs peut se charger de l’analyse des besoins en formation d’une institution.

Direction, Responsables/Gestionnaires des formations, Coordinateurs, etc.