L’U.O.2018-05-02T10:31:17+00:00

L’Université Ouverte, c’est d’abord et principalement un ensemblier de formation supérieure, c’est-à-dire, selon la terminologie, une structure collective d’enseignement supérieure dédiée aux activités de formation continue (en abrégé SCES). Ensemblier veut dire que nous ne sommes pas un opérateur de formation, comme le sont les Universités, les Hautes Ecoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale, mais que nous sommes au service de ces opérateurs historiques (auxquels d’ailleurs nous pouvons ajouter le FOREM et l’IFAPME) pour organiser et accueillir des formations supérieures de proximité qui répondent aux besoins socio-économiques de la zone Charleroi Métropole. Notre rôle est de contribuer à rattraper le déficit de diplômés de l’enseignement supérieur dans notre région, ce qui freine son redéploiement.

Vous trouverez les missions de la SCES U.O. dans la section « partenariat ».

Mais l’Université Ouverte développe aussi d’autres activités, qui sont autant de services à la société. Certaines de ces activités sont liées à une histoire, puisque lors de notre création nous nous sommes appuyés sur l’expérience du Centre Universitaire de Charleroi (CUNIC) et du Centre Interuniversitaire de formation permanente (CIFOP) dans le domaine de formation continue. Or, ces deux asbl étaient aussi à l’origine de nombreuses activités intéressantes pour la région : activités d’étude, organisation de conférences et de colloques, …

Ces activités, nettement distinctes de l’activité d’ensemblier, ont été préservées puisqu’elles contribuent également au développement d’une culture de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, qui est pour nous une dimension essentielle du développement régional et du progrès, tant individuel que collectif.