Charte vie privée2018-06-05T14:17:33+00:00

La politique de l’U.O. par rapport à vos données personnelles

Ce document vise à vous informer sur la protection et le traitement qui sera fait de vos données personnelles lors de vos visites sur notre site, votre inscription à nos newsletters et à nos formations.

L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage à traiter vos données personnelles en conformité avec le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).

Dans le cadre de la réalisation des activités de traitement décrites ci-dessous, l’U.O. se base sur son intérêt légitime, qui requiert une communication et un échange d’information appropriés entre vous et l’U.O.

A cette fin, nous vous informons de ce qui suit :

  1. Engagements généraux

L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles est une structure collective d’enseignement supérieure dédiée aux activités de formation continue (SCES).

Nous ne récoltons que les données personnelles nécessaires soit à l’inscription à nos cycles de formations, nos formations ponctuelles et à nos conférences et événements, soit à notre newsletter.

L’U.O. fait du respect de la confidentialité des données à caractère personnel, un principe de fonctionnement depuis sa création. Le RGPD n’a fait que renforcer cette politique qui vise à garder la confiance de ses publics. En aucun cas, nous ne cédons vos données personnelles sans votre accord.

A tout moment, vous pouvez consulter les données personnelles que nous possédons à votre sujet. Vous pouvez les corriger, les compléter ou les supprimer en tout ou en partie et ce, dans le respect des obligations légales auxquelles le responsable du traitement des données est soumis (p.ex. : conservation des diplômes)

Responsable pour la protection des données

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avenue général Michel, 1B, 6000 Charleroi.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse webmaster@uo-fwb.be.

  1. Traitement des données à caractère personnel

a) Inscription à la newsletter

Vous pouvez vous enregistrer à notre newsletter via notre site internet  en complétant le formulaire d’enregistrement qui y figure. Lorsque vous complétez ce formulaire et que vous nous soumettez vos données à caractère personnel ou lorsque vous avez accepté de recevoir notre newsletter d’une autre manière (p.ex. : lors d’un événement), vous recevez un e-mail de notre part à l’adresse électronique que vous nous avez fournie. Pour terminer l’enregistrement pour la newsletter, vous devrez une nouvelle fois marquer votre accord de recevoir nos informations, ce qu’on appelle le double opt-in. Les données à caractère personnel recueillies dans le formulaire d’enregistrement ne seront utilisées que dans le seul but d’envoyer des newsletters promotionnelles à votre adresse électronique et dans un but statistique. La plateforme MailChimp est utilisée pour les envois de newsletters et elle nous permet également d’obtenir les chiffres reflétant l’impact de nos campagnes promotionnelles.

b) Formulaire d’inscription à nos activités

Vous pouvez utiliser les formulaires d’inscription sur notre site internet (chaque activité possédant son propre formulaire). Les données à caractère personnel que vous avez saisies sur ce formulaire de contact ne seront traitées que dans le but de créer et d’enregistrer votre participation à l’activité. Elles pourront ensuite être utilisées dans le cadre de la bonne organisation de celle-ci et dans la création de fichiers participants habituels.

  1. Finalités du traitement des données

Les données à caractère personnel cédées avec le consentement de la personne intéressée ou reçue légalement seront traitées par l’U.O. dans le cadre de la gestion de ses formations / événements et de la prospection commerciale.

Les données à caractère personnel ne sont en outre conservées que si vous les avez fournies de votre plein gré, p. ex. lors d’une enquête, d’une demande en ligne ou dans le cadre de l’exécution d’une inscription.

Ces données ne peuvent être communiquées à d’autres sociétés que si elles sont partenaires ou coorganisateurs de formations ou activités assimilées avec l’U.O.

  1. Traitement des données à des fins de marketing

Les données personnelles transmises peuvent être traitées par l’U.O. à des fins de marketing direct en vue d’informer ses publics sur ses activités, produits et services.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme de marketing automatique. (politique de confidentialité et conditions)

  1. Transmission des données hors de l’Union européenne

Le cas échéant, les données personnelles pourraient être communiquées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne. Dans ce dernier cas, l’U.O. respectera les dispositions légales en vigueur pour lesdits transferts, notamment en veillant à un niveau de protection adéquat pour les données personnelles ainsi transférées.

  1. Confidentialité

Les données seront traitées avec la plus grande discrétion au regard du respect de la vie privée.

  1. Droit d’accès, de rectification et d’opposition

En tant que sujet de données, vous pouvez contacter à tout moment notre responsable pour la protection des données au moyen d’une notification informelle via les coordonnées figurant plus haut afin d’exercer vos droits conformément au RGPD. Ces droits sont les suivants :

Le droit d’obtenir des informations relatives au traitement des données et une copie des données traitées (droit d’accès, art. 15 RGPD),

Le droit d’exiger une rectification des données incorrectes ou de compléter des données incomplètes (droit de rectification, art. 16 RGPD),

Le droit d’exiger l’effacement des données à caractère personnel et, au cas où les données à caractère personnel ont été rendues publiques, l’obligation d’informer les autres contrôleurs de données au sujet de la demande d’effacement (droit d’effacement, art. 17 RGPD),

Le droit d’exiger la restriction du traitement des données (droit de restriction du traitement, art. 18 RGPD),

Le droit d’obtenir les données à caractère personnel sur le sujet des données dans un format structuré, d’usage répandu et lisible sur ordinateur et de demander la transmission de ces données à un autre contrôleur de données (droit de portabilité des données, art. 20 RGPD),

Le droit de s’opposer au traitement des données dans le but d’y mettre fin (droit d’objection, art. 21 RGPD),

Le droit de retirer un consentement accordé et de mettre fin à tout moment au traitement des données basé sur votre consentement. Le retrait n’affectera pas la légalité du traitement basé sur le consentement avant le retrait (droit de retrait du consentement, art. 7 RGPD).

Le droit de déposer plainte auprès d’une autorité de supervision si vous estimez que le traitement des données constitue une infraction au RGPD (droit de déposer plainte auprès d’une autorité de supervision, art. 77 RGPD).

La personne concernée peut prendre connaissance de ses données, les faire rectifier et s’opposer gratuitement à leur traitement à des fins de marketing direct. Pour ce faire, elle doit prendre contact avec notre institution. L’U.O. se réserve le droit de solliciter la preuve de l’identité réelle du demandeur.

Concernant la désinscription à nos newsletters ou la modification du profil de la personne, elle peut se faire très facilement en bas de chaque newsletter au moyen du lien proposé.

  1. Utilisation de cookies

Les cookies sont utilisés pour mémoriser vos préférences, comme la langue de l’interface, identifier votre session, stocker des éléments sur votre profil ou sur l’état de l’authentification, personnaliser le contenu qui vous est proposé.  Ils servent aussi à suivre et analyser votre comportement de navigation, avec des solutions comme Google Analytics.

L’U.O. utilise des cookies dits nécessaires. Les cookies nécessaires sont requis pour le bon fonctionnement de notre site internet. Le refus de ces cookies empêchera une navigation optimale sur notre site internet et certains services seront dès lors inutilisables.

  • Google Analytics

Nous utilisons également Google Analytics, un service d’analyse du web fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics peut également utiliser des cookies. Les informations retenues par les cookies sur votre utilisation de ce site internet sont habituellement transmises au serveur Google aux Etats-Unis et y sont conservées. Toutefois, Google réduira au préalable votre adresse IP à l’intérieur des états membres de l’Union Européenne ou dans d’autres pays qui font partie de l’Accord sur l’Espace Économique Européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que votre adresse IP complète sera transmise à un serveur Google aux Etats-Unis pour être réduite là. Pour le compte de l’opérateur du présent site, Google utilisera ces informations afin d’évaluer votre utilisation du site, pour compiler des rapports sur votre activité sur le site et pour fournir d’autres services en rapport avec le site et avec l’utilisation de l’internet. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le contexte de Google Analytics ne sera pas mise en rapport avec vos autres données chez Google. Vous pouvez refuser l’utilisation des cookies en sélectionnant les paramètres y afférents dans votre navigateur. Vous pouvez également prévenir Google de recueillir des données générées par les cookies, portant sur votre utilisation du site internet (y compris votre adresse IP), et de traiter ces données par Google en téléchargeant le plug-in pour votre navigateur, qui est disponible via le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en

Les cookies sont conservés pour une période de 3 ans.

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