Chez moi on parle une autre langue… Apprentissage de la langue française adapté aux profils linguistiques et culturels des enfants migrants2019-01-07T13:20:16+00:00

Objectifs de la formation

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Chez moi on parle une autre langue…

Apprentissage de la langue française adapté aux profils linguistiques et culturels des enfants migrants

  • Identifier les besoins et les ressources des enfants qui ne parlent pas le français à la maison

  • Mettre en œuvre des stratégies d’inclusion

  • Développer des pratiques langagières adaptées aux profils linguistiques et culturels des enfants non francophones


Les 7 et 14 février 2019


De 9h00 à 16h30


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Sylvie Kasamba
071/654867
kasamba.sylvie@uo-fwb.be


Formation gratuite

Mot d’introduction

Anthropologues et linguistes montrent que les chorégraphies linguistiques qui nous conditionnent sont de véritables grammaires culturelles cachées. Par ailleurs, les dissonances culturelles, si elles ne sont pas prises en compte, mettent les petits et leurs familles dans une posture d’incompétence non verbale préjudiciable au développement des capacités langagières.

Public cible

Enseignants du maternel/primaire, travailleurs de centres d’accueil, animateurs d’écoles de devoirs, accompagnateurs extra-scolaires d’enfants étrangers ou d’origine étrangère

Contenu de la formation

  • Echange autour des profils d’élèves rencontrés par les participant(e)s.  Etat des lieux des besoins à rencontrer

  • Topo sur les implicites culturels en jeu dans les apprentissages en langue française

  • Illustration de dissonances cognitives à anticiper pour vérifier l’installation des prérequis indispensables aux apprentissages de base

  • Mises en situation d’obstacles cognitifs et affectifs vécus par les primo-arrivants

  • Besoins et enjeux du Français Langue Etrangère et du Français Langue de Scolarisation

  • Analyse d’un panel d’outils

Plus d’informations

Formatrice

Danièle CRUTZEN –  formatrice en communication de crise, en gestion des diversités ethno-socio-culturelles et en français langue étrangère/langue de scolarisation.

Méthodologie

Exercices et mises en situation, apports théoriques, échange d’outils, analyse de nos pratiques et outils.

Cette formation est organisée par le CRIC et le département « Appui aux Migrants » (UO)
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Ministère de l’Egalité des chances.