Personnes de confiance2019-11-19T12:00:58+01:00

Objectifs de la formation

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Personnes de confiance

Permettre d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’accomplisse­ment de leur rôle (et visées à l’article 60 de l’arrêté royal du 10 avril 2014).


Les mardis 3 mars,
10 mars, 17 mars,
24 mars, 31 mars 2020


Mardi de 9h à 12h
et de 13h00 à 16h00


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


950,00 € (lunch compris)
ou 30 chèques formation

Public cible

Personnes de confiance en place ou prochainement désignées

Contenu de la formation

Connaissances portant sur :

  • la politique du bien-être dans l’entreprise
  • la prévention des risques psychosociaux au travail
  • le système judiciaire belge et la responsabilité civile des personnes impliquées dans la politique de la prévention et les conséquences pénales et civiles des dommages découlant des risques psychosociaux au travail
  • la médiation volontaire et judiciaire visées par le code judiciaire
  • le dispositif légal de lutte contre les discriminations
  • éléments de déontologie : notamment, le secret professionnel, la confidentialité, l’indépendance

Connaissances portant sur :

  • la définition et les caractéristiques des risques psychosociaux au travail
  • les facteurs de risques individuels et collectifs spécifiques aux risques psychosociaux au travail
  • les dommages au niveau de l’individu, au niveau du groupe et de l’organisation
  • les différentes typologies des situations de souffrances relationnelles au travail

Connaissances et compétences pour mener les entretiens avec chacune des personnes impliquées, relatives, entre autres :

  • à l’accueil
  • à la communication efficace
  • à la gestion de ses propres émotions et de celles de la personne entendue
  • aux conseils relatifs aux stratégies permettant la résolution de la situation problématique
  • au recadrage permettant à la personne de changer ses représentations de la situation

Connaissances portant sur les différentes techniques d’interventions psychosociales en tenant compte des dimensions interindividuelles, groupales et organisationnelles des situations de souffrance au travail ; en particulier, connaissances sur les tech­niques de gestion de conflits suivantes : l’intervention auprès d’un tiers, la concilia­tion et la médiation

Compétences pour appliquer les techniques d’intervention psychosociales à l’aide d’exercices pratiques

Plus d’informations

Méthodologie

Cours participatifs et interactifs avec apports théoriques, jeux de rôles, analyses de cas…

Formatrices

Alexia Beaumel

Diplômée en Psychologie sociale, du travail et des organisations (ULiège)

Maître de conférences (ULiège) pour les missions d’enseignement « Psychologie de la médiation », « Changement psychosocial dans les organisations », « Entretien psychosocial : méthodes et pratiques »Psychosociologue des organisations (Pragmagora – Spin off ULiège) : Interventions dans les organisations en développement, en transition ou en crise.

Mylène Forte

Docteur en Psychologie, co-fondatrice Centre de Recherche et d’Intervention en Psychologie du Travail, des Organisations et de la Santé. Son expérience professionnelle s’articule entre autre autour de : Techniques de communication orale réussie, Gestion des situations d’accueil difficile, Prévention et gestion du burn-out, Développer les techniques de communication (médiation, négociation,…), Développer son potentiel assertif, Prévention et gestion des émotions et du stress, Prévention et gestion des conflits, Prévention et gestion des problématiques de harcèlement moral et/ou sexuel (démasquer le vrai du faux), Elaboration et exploitation de tableaux de bords psychosociaux).