La nouvelle norme ISO 450012019-03-04T11:33:20+02:00

Objectifs de la formation

La nouvelle norme ISO 45001

La sensibilisation à la norme ISO 45001:2018 et à ses exigences pour appréhender une meilleure implémentation en entreprise ou pourquoi pas sur chantier.


Le 22 mars 2019


De 13h30 à 16h30


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Sarah Wieczor

071/654853
wieczor.sarah@uo-fwb.be


120,00 €

Introduction

La mise en place d’un Système de Management de la Sécurité (SMS) que ce soit dans une entreprise ou sur un chantier se traduit finalement par VOULOIR et POUVOIR appliquer une culture sécurité en appliquant notamment toutes les mesures de prévention prévues dans la législation. Toutefois comme préalable il faut SAVOIR et traduire ce SAVOIR aux autres intervenants en entreprise ou sur chantier.

L’ISO 45001 est une norme internationale qui spécifie justement les exigences que doit remplir un système de management de la santé et la sécurité au travail, avec des lignes directrices pour son utilisation, pour permettre à un organisme d’améliorer de façon proactive ses performances Santé Sécurité au Travail en termes de prévention des blessures et des problèmes de santé.

L’ISO 45001 permet donc à une entreprise et pourquoi pas un chantier d’intégrer, au travers de son système de management de la santé et sécurité au travail (SMS), d’autres aspects ayant trait à la santé et la sécurité, comme le bien-être des travailleurs (ce qui nous rapproches des exigences légales en matière de Bien-Être au Travail).

Cependant, l’ISO 45001 n’énonce pas de critères spécifiques de performance en matière de santé et sécurité au travail (SST) et n’établit pas de prescriptions quant à la conception d’un système de management de la santé et sécurité au travail (SMS) mais peut servir de guide, de fil conducteur à un changement de comportement, l’implication active de tous et la mise en place d’une véritable culture de Bien-Être au travail.

Il convient qu’un tel système de management soit précis et détaillé pour remplir sa mission de prévention. Une petite entreprise où les risques sont faibles pourra n’avoir besoin que d’un système relativement simple, alors qu’une grande organisation avec des risques élevés sera amenée à mettre sur pied un système beaucoup plus sophistiqué.

L’ISO 45001 est donc applicable à toute organisation, quels qu’en soient la taille, le type et la nature. Toutes ses exigences sont destinées à être intégrées dans les processus de gestion d’une organisation. Tout système peut être conforme aux exigences de la norme, pour autant que l’on puisse en démontrer l’adéquation pour l’organisation et l’efficacité.

L’ISO 45001 ne se veut absolument pas un document contraignant et orienté juridiquement, c’est avant tout un outil de management que les organisations, des plus petites aux plus grandes, peuvent utiliser à titre volontaire si elles veulent éliminer ou réduire au minimum les risques en entreprise ou sur chantier

Contenu

  • Introduction

  • Présentation de la norme ISO 45001:2018 et de ses exigences

  • Explication de la norme ISO45001 : 2018 et préalables pour l’implémenter au quotidien dans votre entreprise ou sur chantier

  • Un parallèle avec le VCA sera également abordé pour en dégager ses avantages dans son application

  • Conclusions

  • Questions/réponses

Public cible

  • Coordinateurs sécurité/santé.

  • Conseillers en prévention

  • Ingénieur en construction et architecte

  • Toute personne intéressée par le thème proposé

Plus d’informations

Formateur

Bernard LEGROS

Ingénieur Civil Chimiste / FPMs 79
Qualifications : Ingénieur Sécurité, Coordinateur Santé Sécurité de niveau A, Conseiller en Prévention de niveau I
Diplôme d’Etude Spécialisée en gestion de la Qualité

Attestation

Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.