Formation sur le site : Une plus-value à la coordination « Sécurité et Santé »2019-03-19T14:27:53+02:00

Objectifs de la formation

M’inscrire

Formation sur le site : Une plus-value à la coordination « Sécurité et Santé »

  • Formation des travailleurs – principes, buts et stratégie

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de formation en entreprise.

  • Séances de formation (réparatrices) et Toolbox meeting sur le chantier.

  • Mettre au point une formation commune d’intégration sur le chantier

  • Élaborer un programme de formation sur la sécurité commune.

  • Élaborer des stratégies communes de transfert d’information, de consultation et de participation.

  • Guide des animateurs et des formateurs sur chantier.


Le 17 mai 2019


De 13h30 à 16h30


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Sarah Wieczor

071/654853
wieczor.sarah@uo-fwb.be


120,00 €

Introduction

L’arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles  stipule dans l’Annexe IV (Partie B, Section Ière) des termes finaux pour les coordinateurs à la fin de leur formation.

En sortant du cours les candidats doivent être en mesure, ou en réussissant l’examen spécifique ils doivent avoir fourni la preuve d’être en mesure, notamment « … de motiver et de former les autres intervenants, peu importe leur niveau, à garantir leur propre sécurité et santé ainsi que celles des autres personnes concernées par l’ouvrage ou par des travaux ultérieurs à celui-ci. »

Les coordinateurs « sécurité & santé » ne se substituent en aucun cas à l’employeur et aux responsables de l’information et de la formation au sein des entreprises de construction ou sur les chantiers de ceux-ci.

Toutefois, les coordinateurs sont sollicités très régulièrement par le maître de l’ouvrage ou certains entrepreneurs (maîtres d’œuvre chargé de la réalisation) pour intervenir auprès des travailleurs ou des sous-traitants afin de procurer des conseils en matière de sécurité et de santé propres au chantier.

Les coordinateurs s’intègrent volontiers à ces actions d’information et de formation, particulièrement pour ce qui concerne les risques générés par des situations de co-activités ou d’activités successives sur les chantiers. Cet aspect en matière de gestion des risques relève en effet du domaine de compétences et d’activités du coordinateur.

Parfois, il est difficile de cerner les champs d’activités et les responsabilités et il n’est pas rare de voir le coordinateur accomplir son rôle de spécialiste en matière de prévention et de sécurité en attirant l’attention des travailleurs sur les risques encourus et les mesures de prévention à prendre dans des circonstances bien précises.

Les coordinateurs considèrent cette intervention comme une plus-value à la mission de coordination « sécurité et santé » sur chantier.

Public cible

  • Coordinateurs sécurité/santé.

  • Conseillers en prévention

  • Ingénieur en construction & architecte

  • Entrepreneur

Plus d’informations

Formateur

Bernard LEGROS

Chargé de cours à l’Université Ouverte, Ingénieur Civil Chimiste, Ingénieur Sécurité, Conseiller en Prévention niveau I, Diplôme d’Étude Spécialisée en gestion de Qualité, Coordinateur Sécurité-Santé niveau A

Jan PETILLION

Chargé de cours à l’Université Ouverte, Diplômé en Éducation, Coordinateur Sécurité-Santé niveau A

Attestation

Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.