Dossier d’intervention ultérieure

Les 19 et 26 avril 2021

De 13h30 à 16h30

220,00 €

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi

Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation importante, le coordinateur de sécurité doit entre autres établir et tenir à jour un dossier d’intervention ultérieure. L’établissement de ce document est malheureusement tombé de façon exclusive dans les tâches du coordinateur sécurité (depuis 2005).

Ce dossier est défini précisément dans la législation selon l’importance du chantier et comporte 4 points pour les petits chantiers et 7 points pour les plus gros (importance du chantier basée en fait sur plus petit ou plus grand que 500 m² et présence ou non de risques aggravés).

Un DIU pour une maison est fondamentalement différent par rapport à celui d’un immeuble à appartement et croire qu’il réunit tous les documents qui peuvent être importants pour les travaux d’entretien, de rénovation ou de destruction ultérieurs est purement illusoire. Il s’agit donc de faire la part des choses sur le contenu de ce dossier et sur ses modalités d’élaboration. Le coordinateur ne crée pas nécessairement de documents spécifiques pour le DIU mais se contente de rassembler les documents disponibles et remis à sa disposition en temps utile qu’il redistribuera dans les intercalaires définis.

Le coordinateur doit remettre ce dossier au maître d’ouvrage (ou du moins à celui qui l’a désigné) et le maître d’ouvrage doit conserver ce dossier, et en cas de travaux ultérieurs, le communiquer au coordinateur (ou en l’absence de ce dernier, à l’entrepreneur). Lors de la vente de l’immeuble, le dossier doit être remis au nouveau propriétaire. Le Notaire ne peut acter une vente sans ce document si des travaux nécessitant la collaboration d’un coordinateur ont été effectués après janvier 2001 (et encore le dossier dans sa forme actuelle n’existe que depuis 2005), et par extension pour tout nouveau bâtiment après cette date.

La formation se recentre donc sur le contenu exact du DIU tel qu’exigé par la législation en fonction de différentes configurations et illustre le sujet par des exemples de documents minimalistes et plus élaborés en fonction des conventions signées (maison individuelles, immeuble à appartements, bâtiments professionnels et voiries).

Amener les participants à réaliser le canevas de base d’un dossier d’interventions ultérieures, respectueux des impositions écrites dans l’arrêté royal du 25 janvier 2001, relatif aux chantiers temporaires ou mobiles.

La formation s’adresse aux coordinateurs de sécurité et santé des niveaux A et B, actifs dans le domaine de la construction, de la voirie, des impétrants, …
Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.

Les participants seront amenés à :

  • Définir les éléments à traiter dans le dossier d’interventions ultérieures, tels que repris dans la législation.

  • Apprendre à manipuler le logiciel de mind mapping « Xmind 8 pro ».

  • Réaliser la structure du dossier d’interventions ultérieures à l’aide du logiciel de mind mapping.

  • Convertir le mind map au format « word».

  • Adapter la mise en forme le document obtenu, au gré du participant.

  • Analyser les risques en s’aidant du logiciel de mind mapping.

  • Convertir le mind map au format « excel»

  • Réaliser un tableau avec « excel».

  • Insérer les documents complémentaires dans le fichier « word».

  • Employer la table des matières automatiques.

  • Réaliser la couverture du dossier.

Un PC sera mis à la disposition de chaque participant.
Les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser leur PC portable durant la formation.

Il est vivement conseillé que chaque participant soit en possession d’une clé USB pour emporter une copie de la documentation utilisée durant la formation, et, également pour reprendre les fichiers d’exercices.

Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.


Afin de rester au courant de l’évolution et de la réglementation en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, les coordinateurs ont l’obligation légale de se perfectionner en permanence (5h/an ou 15h/3 ans,  AR 25 janvier 2001-art 65).  Dans ce cadre, l’U.O. et l’ULiège développent des thèmes de formation plusieurs fois par an.

Inscriptions terminées