Communication de crise : vue par le conseiller en prévention et le coordinateur sécurité-santé – 2 séances d’une journée2019-04-16T14:17:46+02:00

Objectifs de la formation

Communication de crise : vue par le conseiller en prévention et le coordinateur sécurité-santé –
2 séances d’une journée

Le conseiller en prévention (CP) et coordinateur sécurité-santé (CSS) ont le droit et l’obligation légale de rester au faîte des évolutions réglementaires (code de bien-être au travail du 2 juin 2017), des progrès de la science et des nouveautés techniques en matière de sécurité, de prévention et de bien-être au travail. Dans ce cadre, l’UO vous propose cette formation continuée lors desquelles les CP et les CSS pourront échanger leurs expériences et leur expertise.

  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences internes et externes ;

  • Repérer les vulnérabilités de l’organisation ;

  • Évaluer les forces et les faiblesses ;

  • Mettre en place un plan de communication vers les différentes cibles ;

  • Mettre en place le dispositif adapté ;

  • Sortir de la crise et revenir à la normale ;

  • Rester vigilant quand la crise est finie.


21 et 28 mai 2019


De 8h30-16h30


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Sarah Wieczor

071/654853
wieczor.sarah@uo-fwb.be


380,00 € (pauses-café et sandwiches inclus)

Introduction

La situation de crise interne se produit, notamment quand l’information préventive, la mauvaise perception des risques ne permettent pas d’éviter l’incident, mais aussi lorsqu’un événement, brusque et soudain, intervient et crée une situation de troubles, de difficultés pour les membres de l’organisation.

Moment difficile dans la vie de quelqu’un, d’un groupe, d’une organisation ou dans le déroulement d’une activité, la crise est une période, une situation marquée par un trouble profond.

Les conseillers en prévention et les coordinateurs sécurité-santé  doivent comprendre le phénomène de crise pour mieux se préparer à ces événements.

Il s’agit non seulement d’identifier les parties prenantes internes et externes, de préparer son organisation à communiquer en situation de crise mais il s’agit aussi de se poser les bonnes questions, pour élaborer une stratégie de réponse et faire face à la crise, dans un contexte de pression, interne et/ou externe.

Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de communiquer efficacement, en interne.

Public cible

  • Conseillers en prévention

  • Coordinateur sécurité-santé

  • Toute personne intéressée par le thème proposé.

Contenu de la formation

Aucun prérequis, mais une 1ère expérience des situations de crise est souhaitable.

  • Techniques et outils d’analyse ;

  • La structuration d’une intervention de crise ;

  • Analyse de cas ;

  • Supports de présentation ;

  • Apports théoriques ;

  • Exercices structurés et débriefings ;

  • Discussions.

Le nombre de participants doit être limité. Un groupe doit être composé de 10-12 personnes maximum pour permettre l’utilisation de méthodes actives et la mise en pratique.

Plus d’informations

Attestation

Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation