Formation à l’évaluation des agents communaux
Cette démarche a pour but de former les responsables à l’évaluation des agents communaux. Celle-ci doit être adéquate et respectueuse du cadre légal.
Formation agréée par le Conseil Régional de la Formation (C.R.F).
Chantal Fassetta
071/654833
fassetta.chantal@uo-fwb.be
Faire le lien entre évaluation du personnel et gestion de la qualité des services
Mettre en place le processus d’évaluation en respectant le cadre légal
Préparer et mener l’entretien d’évaluation
Gérer les réactions négatives et l’émotivité des personnes évalués
Fixer des objectifs et un plan d’action en accord avec les personnes évaluées
La formation s’adresse aux personnes exerçant une fonction d’encadrement au sein d’une commune et qui doivent mettre en place un processus d’évaluation de leurs agents communaux dans le respect des nouvelles dispositions en la matière.
JOUR 1
Le cadre légal (convention sectorielle 2005-2006 : pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire)
Contexte
Objectifs du Pacte et implications
Etendue des mesures (mesures quantitatives, incitatives, qualitatives)
Dispositions relatives à l’évaluation du personnel : échelles d’évaluation, période d’évaluation, procédure d’évaluation, entretiens d’évaluation, fiche d’évaluation, portées de l’inaptitude.
Le processus d’évaluation
Objectifs de l’évaluation
Procédure d’évaluation (modèle RGB)
Objectivation des critères RGB
Préparation de l’entretien d’évaluation : que dire aux personnes évaluées, durée, contenu, qui parlera le plus, comment le débuter et le terminer, … ?
JOUR 2
L’entretien d’évaluation
comment le mener : qui parle, comment susciter l’interaction, dans quel ordre présenter les différents points positifs et à améliorer, comment commencer et conclure, faut-il tout passer en revue ?
comment prévenir les situations difficiles et y réagir : agressivité, passivité, désaccord sur une appréciation, refus de collaborer…
fixer un objectif : caractéristiques (SMART)
Méthodologie
- Les journées de formation accordent une place importante à la réflexion et à la pratique.
- L’approche demeure dynamique et les concepts théoriques sont construits lors de réflexions en sous-groupes et des discussions en plénière affinées ou complétées par le formateur.
- Des mises en situation (jeux de rôle) facilitent le transfert vers le terrain.
Pré-requis
Aucun
Groupe
Session ouverte sur base d’un minimum de 10 participants