Formation à l’évaluation des agents communaux2018-03-20T09:15:13+00:00

Objectifs de la formation

Formation à l’évaluation des agents communaux

  • Faire le lien entre évaluation du personnel et gestion de la qualité des services

  • Mettre en place le processus d’évaluation en respectant le cadre légal

  • Préparer et mener l’entretien d’évaluation

  • Gérer les réactions négatives et l’émotivité des personnes évalués

  • Fixer des objectifs et un plan d’action en accord avec les personnes évaluées

 

Cette formation dans votre administration? Contactez-nous!


Chantal Fassetta

071/654840
fassetta.chantal@uo-fwb.be

Formation agréée par le Conseil Régional de la Formation (C.R.F).

Public cible

La formation s’adresse aux personnes exerçant une fonction d’encadrement au sein d’une commune et qui doivent mettre en place un processus d’évaluation de leurs agents communaux dans le respect des nouvelles dispositions en la matière.

Contenu de la formation

JOUR 1

Le cadre légal (convention sectorielle 2005-2006 : pacte pour une fonction pu­blique locale et provinciale solide et solidaire)

  • Contexte

  • Objectifs du Pacte et implications

  • Etendue des mesures (mesures quantitatives, incitatives, qualitatives)

  • Dispositions relatives à l’évaluation du personnel : échelles d’évaluation, période d’évaluation, procédure d’évaluation, entretiens d’évaluation, fiche d’évaluation, portées de l’inaptitude.

Le processus d’évaluation

  • Objectifs de l’évaluation

  • Procédure d’évaluation (modèle RGB)

  • Objectivation des critères RGB

  • Préparation de l’entretien d’évaluation : que dire aux personnes évaluées, durée, contenu, qui parlera le plus, comment le débuter et le terminer, … ?

JOUR 2

L’entretien d’évaluation

  • comment le mener : qui parle, comment susciter l’interaction, dans quel ordre présenter les différents points positifs et à améliorer, comment commencer et conclure, faut-il tout passer en revue ?

  • comment prévenir les situations difficiles et y réagir : agressivité, passivité, désaccord sur une appréciation, refus de collaborer…

  • fixer un objectif : caractéristiques (SMART)

Plus d’informations

Méthodologie

  • Les journées de formation accordent une place importante à la réflexion et à la pra­tique.
  • L’approche demeure dynamique et les concepts théoriques sont construits lors de réflexions en sous-groupes et des discussions en plénière affinées ou complétées par le formateur.
  • Des mises en situation (jeux de rôle) facilitent le transfert vers le terrain.

Pré-requis

Aucun

Groupe

Session ouverte sur base d’un minimum de 10 participants