Les conférences de l’UO – UMons2018-01-29T16:03:35+00:00

Les conférences de l’UO-UMONS

Deuxième cycle

Alors que sa première édition était entièrement consacrée à la Wallonie et aux défis auxquels cette dernière est confrontée, les conférences UO-UMONS aborderont cette année les grandes thématiques européennes. De l’enjeu démocratique au rôle de l’euro en passant par les conséquences du Brexit, ce cycle accueillera des intervenants de grande qualité et se clôturera à nouveau par un débat avec des représentants politiques.

Quelle Europe pour demain ?

Fragilisée par les crises successives (la crise économique et financière, celle de la dette grecque ou encore celle des réfugiés) et constamment remise en question par de nouvelles réalités (le Brexit, la montée de partis extrémistes, la fragilisation de la zone euro), l’Union européenne semble à un tournant de son existence. Si sa politique extérieure peine à convaincre sur la scène internationale, c’est en son sein même que l’Europe voit naitre les réticences les plus fortes. Aujourd’hui, l’UE n’a pas d’autre choix que de se renouveler, prendre un nouveau souffle et trouver une nouvelle légitimité aux yeux des Européens.

  • Le 06 février 2017 (dès 18h à l’Eden) : « Comment récupérer la démocratie à l’heure de la post-politique ? » – Conférence inaugurale de Chantal Mouffe (Professeure à l’Université de Westminster) en présence du Ministre-Président de la Wallonie, Paul Magnette

  • Le 16 mars 2017 (18h – au Quai 10) : « Brexit … erreur historique, ou quoi ? » – Conférence de Michael Emerson (Associate Senior Research Fellow au Centre for European Policy Studies (CEPS))

  • Le 27 avril 2017 (18h – au Quai 10) : « Euro : images mélangées » – Conférence de Giuseppe Pagano (Professeur à l’UMONS)

  • Le 29 mai 2017 (18h – au Quai 10) : conférence de Sandro Gozi (secrétaire d’État italien chargé des affaires européennes)

  • Le 1er juin 2017 (18h – au Quai 10) : débat avec les représentants politiques

Inscription gratuite