Masterclass en UX design2018-08-21T07:15:29+00:00

Objectifs de la formation

Responsabilité
académique

ULB – Formation continue

Masterclass en UX design

L’UX Design met le focus sur les utilisateurs/-trices dans le but de leur proposer la meilleure expérience d’usage possible d’un produit ou service numérique (site web, application, objet interactif…). Cette expérience se traduit par un parcours fluide à travers des interfaces numériques agréables, faciles à utiliser, attractives… et répondant aux besoins de l’utilisateur concerné.

  • Connaître les concepts de base et comprendre quel est l’intérêt de la démarche UX et comment elle s’insère dans un projet de conception ou de transformation

  • Aborder les différentes méthodes permettant de récolter des informations fondamentales sur les utilisateurs/-trices, en les impliquant directement dans la conception

  • Parcourir les méthodes permettant de recueillir un feedback qualitatif, au meilleur moment, d’utilisateurs/- trices réel-le-s

  • Recevoir les outils nécessaires pour sonder périodiquement l’expérience utilisateur/-trice des interfaces et choisir où dépenser ses ressources

Focus sur l’inclusive design & l’écriture inclusive

Cette Master Class s’intéressera particulièrement à l’humain et à l’Inclusive Design. L’Inclusive Design vise à concevoir des produits/services accessibles et utilisables par autant de personnes que possible sans nécessiter d’adaptation ou de conception spécialisée. La prise en compte des différentes situations de handicap (permanent, temporaire, situationnel ou lié à la technologie) nécessite une forte capacité d’empathie, conditionne la scénarisation des interactions et impacte l’UI.


Les 25 et 26 septembre 2018


De 9h00 à 16h30


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Delphine Hocq
071/20 27 36
hocq.delphine@uo-fwb.be


295,00 € (comprenant les pauses, le lunch et les supports de cours éventuels)

Public cible

Designers, développeurs web, graphistes, chefs de projets digitaux  et toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie des interfaces et à l’expérience utilisateur/-trice.

Plus d’informations

Les intervenants

Alexandre Dehon est sociologue et ergonome de formation. Lead UX Researcher chez Anais Digital et responsable de l’antenne bruxelloise de la Flupa – l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur- Alexandre Dehon transmet son expérience en UX Design dans le cadre de la formation continue de l’ULB notamment.

Après son diplôme aux Beaux-Arts de Tournai en design produit Barbara Larcin a suivi un Master aux Pays-Bas, à la Design Academy d’Eindhoven en Service & Product design. Ses études et son activité professionnelle dans le domaine du design thinking en font une spécialiste. Barbara est formatrice depuis 5 ans pour Design Innovation.

Le programme détaillé

  • Mardi 25 septembre : Intégrer l’ergonomie dans un projet de (re)conception

    9h00 –  12h30 : Introduction aux théories et concepts centrée utilisateur – Alexandre Dehon

    À l’issue de cette session l’apprenant sera en mesure d’expliquer les objectifs, les avantages et les limites de l’UX Design & Research dans un projet digital, reconnaître les processus cognitifs importants dans l’analyse de l’expérience utilisateur/-trice, comprendre les modèles scientifiques de l’expérience utilisateur pour améliorer celle-ci.

    12h30 13h30 Lunch inclus

    13h30 – 16h30: Points d’entrée de la conception centrée utilisateur/-trice dans un projet digital – Alexandre Dehon

    À l’issue de cette séance, l’apprenant-e sera en mesure de comprendre les différentes étapes du développement d’un projet digital dans une approche centrée sur l’utilisateur/-trice ; de faire appel à la bonne méthode au bon moment du projet ; de sensibiliser son équipe à l’approche.

  • Mercredi 26 septembre : Connaître son utilisateur/-trice et son environnement pour concevoir

    9h00 – 12h30 : Réaliser une analyse experte/ heuristique pour l’amélioration continue de l’UX 
    – Alexandre Dehon

    À l’issue de cette session, l’apprenant sera en mesure de saisir l’intérêt d’appliquer des bonnes pratiques ergonomiques à différentes stades de vie d’un produit digital, découvrir les différents critères existants, savoir choisir quelle grille de critères utiliser, à quel moment et pour quel produit, discerner les checklists présentes sur le web de critères scientifiquement validés, savoir mettre en pratique les grilles et exploiter les résultats pour une meilleure UX, comprendre les limites de l’utilisation de bonnes pratiques par rapport au feedback réel d’utilisateur. 

    12h30 13h30 Lunch inclus

    13h30 – 16h30: Identifier et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs/-trices : les principes de l’Inclusive Design– Barbara Larcin.

Divers

Les méthodes pédagogiques mobilisées seront participatives afin de rendre l’apprentissage actif.

Un ordinateur personnel est nécessaire pour suivre la formation

Inscription jusqu’au 15 septembre 2018

La Master Class est organisée par l’ULB, Design Innovation, l’Université de Namur, l’Université du Luxembourg et l’Université Ouverte, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partenaires