Risques liés à l’enlèvement de l’amiante

Le 22 février 2024

De 13h30 à 17h30

120 euros ou 4 chèques-formation

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi

En présence d’amiante, une entreprise ne peut pas faire ce qu’elle veut pour traiter le problème. Bien qu’interdit depuis 2006, l’amiante peut toujours se retrouver au cœur des préoccupations importantes pour les entreprises concernées. En effet, cette substance peut avoir des conséquences graves sur la santé et concerne un bon nombre de corps de métiers : électriciens, plombiers, ouvriers du bâtiment, couvreurs, etc. Il est donc primordial de sensibiliser l’ensemble des travailleurs et des employeurs sur les prescriptions à respecter en vue de préserver le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

L’inhalation de poussières d’amiante dans le cadre d’une mission d’ordre professionnel met en danger non seulement l’intégrité de la santé et de la sécurité des travailleurs en activité, mais également de la population en contact avec ces poussières d’amiante. Dans ce cas les conséquences peuvent être dramatiques de par les responsabilités des différents intervenants mais aussi dans les coûts de décontamination.

Remise à niveau des connaissances et compétences techniques des coordinateurs et des conseillers en prévention.

Dans un premier temps, cette formation rappelle les caractéristiques de l’amiante : ses propriétés, produits amiantés, les pathologies liées à l’amiante et permettre de sensibiliser les participants aux dangers que cette substance présente pour l’homme.

Cette formation va reprendre la réglementation en vigueur et toutes les mesures à prendre dans le but de protéger la santé et la sécurité des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante même si celle-ci est sporadique.

Cette formation est intéressante à la fois pour les coordinateurs sécurité-santé, chargés de superviser les travaux réalisés sur les chantiers (en matière de sécurité et de bien-être au travail), mais elle s’adresse également à l’ensemble des acteurs en activité sur les chantiers.

  • Approche théorique : définitions et propriétés de l’amiante, pathologies liées à l’amiante,…
  • Aspects légaux et pratiques : selon le Code du Bien-Etre au travail, livre VI, titre 3, relatif à l’amiante
  • L’inventaire amiante
  • Le programme de gestion de l’inventaire amiante
  • L’analyse des risques d’exposition à l’amiante
  • Les rapports d’identification et d’analyses de concentration de l’amiante dans l’air
  • Les mesures de prévention en fonction des niveaux d’exposition et des types d’intervention
  • Les différents niveaux d’intervention sur des matériaux contenant de l’amiante : l’échantillonnage, les entretiens, les réparations et les autres interventions très limitées
  • Les dispositions d’interdiction
  • L’environnement : procédure de conditionnement des déchets, étiquetage et évacuation
  • Les fibres de substitution

Coordinateurs sécurité-santé sur chantiers temporaires ou mobiles, conseillers en prévention, toute personne travaillant dans le secteur de la construction et toute personne susceptible d’entrer en contact avec les poussières d’amiante dans le cadre de son activité professionnelle.

Pas de prérequis nécessaire toutefois une expérience de la vie de chantier ne peut être que profitable à une meilleure assimilation de la formation.

Bernard Legros

Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.

Afin de rester au courant de l’évolution et de la réglementation en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, les coordinateurs ont l’obligation légale de se perfectionner en permanence (5h/an ou 15h/3 ans,  AR 25 janvier 2001-art 65).  Dans ce cadre, l’U.O. et l’ULiège développent des thèmes de formation plusieurs fois par an.

Inscriptions terminées