Certificat interuniversitaire en Management associatif2018-09-12T12:22:07+00:00

Objectifs de la formation

M’inscrire

Responsabilité
académique

ULB – Formation continue

UMons

Certificat interuniversitaire en management associatif

Elle a pour objectif d’aider les gestionnaires, administrateurs/-trices d’associations et de fondations, ou toute personne aspirant à l’être, à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.


D’octobre 2018 à juin 2019


Le vendredi, de 13h à 19h (et quelques samedis matins)


ULB – 
Campus de Charleroi – Ville Haute
Bâtiment Zénobe Gramme

31, boulevard Solvay (entrée rue Lebeau)
6000 Charleroi


Virginie de Moriamé
071/532909

demoriame.virginie@uo-fwb.be
ou
Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales (ULB)

02/650 67 70
Formcont.SHS@ulb.ac.be


Inscription à titre individuel : 1495,00 €

Inscription via l’employeur/-euse : 1895,00 €
Inscription pour une personne sans emploi : 995,00 €

Public cible

  • Les gestionnaires, administrateurs/-trices d’une association, fédération, fondation, entreprise d’économie sociale, groupement d’intérêt économique

  • Leurs membres ou employé-e-s

  • Les conseils du secteur associatif

  • Toute personne en recherche d’une formation complète sur le secteur associatif

Contenu de la formation

La formation, d’une durée de 150h, comprend 3 modules :

Les cours de ce module  entendent aider à comprendre le droit, la fiscalité et la comptabilité des associations  afin d’éclairer les choix possibles  et  de  penser  au-delà  de  la nécessaire  satisfaction  des obligations.

  • Droit civil avec Philippe T’Kint (avocat au Barreau de Bruxelles)
  • Comptabilité associative avec Faska Khrouz (professeur ordinaire à la Solvay Brussels School-ULB)
  • Droit individuel du travail avec Olivier Moreno (juge au Tribunal du travail francophone de Bruxelles)
  • Fiscalité associative
    • avec Christophe Boeraeve (avocat au Barreau de Bruxelles)
    • avec Laurent Tainmont (avocat au Barreau de Bruxelles)

Ce module  s’intéresse à la gestion  du  personnel  dans  le secteur associatif, à ses enjeux et ses spécificités. Il s’interroge sur comment aller au-delà  d’une simple transposition de modèles  de la GRH de grande  entreprise  pour rencontrer  les différentes réalités du secteur associatif.

  • Méthodologie et culture associative
    • avec Michel Sylin (professeur à l’ULB)
    • avec Kevin Saladé (professeur d’histoire de l’art à l’ENSAV (La Cambre)
  • Gestion des ressources humaines avec Fabrice Simon (chargé de cours à l’ULB)

Ce module  propose   une  analyse  des  sphères  dans  lesquelles gravite le secteur associatif, du développement local à l’Europe, et singulièrement de la position et de la conduite  d’associations en regard de politiques publiques.

  • Économie sociale et solidaire
    • avec Dominique-Paule Decoster (maître de conférences à l’UMONS)
    • avec Marjorie Lelubre (coordinatrice de l’Observatoire de la Grande Précarité et de l’Exclusion du Logement du Relais social de Charleroi)
    • avec Kevin Saladé (professeur d’histoire de l’art à l’ENSAV La Cambre)
  • Politiques de l’emploi
    • avec Bernard Conter (chargé de recherche à l’IWEPS)
    • avec Benoît Mahy (professeur ordinaire à l’UMONS)
    • avec Danièle Meulders (professeure à l’ULB)
  • Relations institutionnelles et secteur associatif
    • avec Jean-Claude Praet (président de la Confédération bruxelloise patronale des entreprises non marchandes)
    • avec Basilio Napoli (Directeur général Stratégie au Forem)
    • avec Denis Stokkink (président de l’asbl Pour la Solidarité)

Plus d’informations

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active

  • Des exposés théoriques et pratiques  dans  un langage  clair seront articulés sur les références scientifiques et légales, illustrés d’exemples concrets issus de la pratique  des formateurs/-trices  et  des  situations  modèles  analysées  en détail.
  • Une grande liberté d’expression est laissée aux participant-e-s.

Droits d’inscription

Il est possible de s’inscrire soit au programme complet, soit à un ou plusieurs modules. Le nombre de places est limité.

Des possibilités d’aide existent pour pouvoir suivre cette formation : congé-éducation payé, intervention du Fonds 4S…

Critères d’admission

L’admission se fait sur base d’un dossier d’admission et prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l’expérience professionnelle et bénévole.

Évaluation et certification universitaire

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré conjointement par l’ULB et l’UMONS, sanctionné par des examens et travaux, est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité.

Responsables académiques

Professeur Michel SYLIN, ULB
Professeur Benoit MAHY, UMons

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