Intervision/Supervision pédagogique

 

Cette formation dans votre entreprise? Contactez-nous!

Tiziana Marcucci
071/654862
marcucci.tiziana@uo-fwb.be

Les journées d’intervision ont pour objectifs :

  • d’identifier les besoins spécifiques des formateurs en tenant compte du contexte et des contraintes de travail

  • de fournir des apports méthodologiques, pédagogiques et relationnels complémentaires

  • d’apporter un enrichissement collectif et individuel grâce aux échanges des bonnes pratiques

  • d’amener des prises de conscience qui débouchent sur de véritables changements pour les formateurs qui ne seraient pas encore tout à fait convaincus de la mise en pratique de ce qu’ils ont  appris en formation de base

Les directions, coordinateurs pédagogiques et leurs équipes.

L’approche méthodologique préconisée permet de « coacher » les formateurs par rapport à l’utilisation des outils (pédagogiques et relationnels) acquis et expérimentés au quotidien sur le terrain. Lors des échanges, des pistes de solutions et des bonnes pratiques sont évoquées en sous-groupes et/ou en séance plénière. Des conseils, des pistes de solutions sont trouvées ensemble, par le partage d’expérience. Des rappels de certaines notions théoriques par le formateur superviseur (UO) sont parfois nécessaires. Par ailleurs, le partage d’expérience constitue un apprentissage en soi puisque chaque formateur pourra tirer parti des pistes de solution le jour où il sera confronté à une problématique similaire.

Une analyse préalable est menée avec les coordinateurs pédagogiques pour clarifier les objectifs de travail et discuter de la méthodologie préconisée. Un questionnaire est proposé avant la formation pour que les formateurs puissent déjà cibler quelques situations problématiques rencontrées lors de leurs actions de formation.