Formation universitaire en Formation de formateurs d’Adultes (F.u.F.A.) à Bruxelles
A l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :
construire un parcours de formation et des séquences d’apprentissage
se situer dans leur identité et dans leur statut de formateur
fixer des objectifs de formation
exercer une pratique réflexive sur les actions de formation et sur leurs propres activités de formateur
connaître des stratégies cognitives propres aux adultes en formation
favoriser des processus d’apprentissage adaptés aux adultes en formation
comprendre et gérer la dynamique de groupe en formation d’adultes
créer et utiliser des supports de formation
réaliser des feedback et des évaluations
De février à novembre 2019
Le vendredi, de 13h à 19h30
Université Libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Virginia COCCIA (ULB)
02/650 67 82
fufa@ulb.ac.be
ou
Daniel Wylock (U.O.)
071/654862
wylock.daniel@uo-fwb.be
1550,00 €
Minerval réduit pour demandeurs et demandeuses d’emploi : 990€
Public cible
La formation s’adresse à des personnes désireuses de se former en vue de devenir formateur en entreprise ou dans le monde de l’action sociale. Elle vise aussi des formateurs en fonction désireux de compléter leurs compétences ou de les valider.
Contenu de la formation
La formation, d’une durée de 104h, compte 66h de cours en présentiel + des travaux pratiques et 38h de stages.
- Mise en perspective conceptuelle – Prof. Renaud MAES (ULB)
- Méthodologie de formation
- De l’objectif à la méthode – Bases de l’ingénierie de formation
- Objectifs de formation
- Structuration de formation
- Séquences d’apprentissages
- Application – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (U.O.)
- Travaux pratiques : Micro-teaching (préparation du fil rouge complet d’une séquence d’apprentissage, animation et débriefing)
Stage(s) d’observation après le module 1
- Mise en perspective conceptuelle – Prof. Michel SYLIN (ULB)
- L’apprentissage chez l’adulte en formation
- Stratégies cognitives en formation d’adultes
- Application – Gaëlle BOULET (FORMAFORM)
- Travaux pratiques : Analyses de cas, mises en situation, exercices
- Mise en perspective conceptuelle – Prof. Pierre ARTOIS (ULB)
- Identité du métier de formateur
- Statut
- Structuration du métier
Ces approches du métier pourront se faire via une étude de cas, des échanges, un débat, une expérience de terrain, un brainstorming, une conférence, etc.
- Application – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (UO)
- Travaux pratiques : Micro-teaching
- Mise en perspective conceptuelle – Prof. Assaad AZZI (ULB)
- Dynamique de groupe en formation d’adultes
- Cultures et formation
Thématiques abordées lors des travaux pratiques : dynamique de groupe, gestion de conflit, communication non violente, communication au sein de groupes d’adultes, hétérogénéité, etc. - Une étude de cas sur la diversité culturelle.
- Préparation au TFF.
- Application – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (U.O.)
- Travaux pratiques : Micro-teaching
- Pratique réflexive – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (UO)
Stage d’observation et stage actif (5 journées de ± 8h)
Plus d’informations
Critères d’admission
Chaque dossier d’inscription est soumis à l’approbation du Jury d’admission de la formation qui se prononce après examen du dossier d’inscription.
Les candidat.e.s admissibles sont les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle (master); les détenteurs d’un bachelier avec 3 années d’expérience professionnelle ainsi que les détenteurs d’un CESS avec 5 années d’expérience professionnelle.
Il est possible de rejoindre la formation via les modalités prévues par la VAE.
Le candidat ou la candidate devra rédiger une lettre de motivation indiquant la place de la formation dans son(ses) projet(s) professionnel(s) ou personnel(s).
Evaluation et certification universitaire
L’étudiant.e réalise un travail de fin de formation (TFF).
La préparation du TFF est initiée dès le début de la formation et celui-ci est finalisé lors du dernier module.
Il est élaboré à partir d’une étude de cas apportée et développée par un formateur ou une formatrice et travaillée en groupe. Le TFF consiste en une synthèse de ce travail et une mise en perspective de cette synthèse avec des enseignements issus de différents modules de la formation. Ce reporting de l’analyse est rédigé individuellement et constitue le TFF.
Cette méthode permet à l’étudiant.e de repenser l’ensemble des acquis de la formation.