Formation Universitaire en Formation d’Adultes 2018-05-03T10:20:31+00:00

Objectifs de la formation

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Responsabilité
académique


ULB Formation continue

Formation Universitaire en Formation d’Adultes (F.U.F.A.) – 2e promotion

Il s’agit d’une formation initiale de formateurs d’adultes.
La F.U.F.A. est structurée autour de 5 modules :

  • Module 1 – Pédagogie en formation d’adultes

  • Module 2 – Psychosociologie de l’adulte en formation

  • Module 3 – Psychosociologie du formateur

  • Module 4 – Psychosociologie du groupe

  • Module 5 – Appropriations


D’octobre 2018 à juin 2019


Le vendredi, de 13h à 19h


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Daniel Wylock (U.O.)
071/654862
wylock.daniel@uo-fwb.be
ou
Christel Amant (ULB)
0491/369045
christel.amant@ulb.ac.be

Public cible

La formation s’adresse à des personnes désireuses de se former en vue de devenir formateur en entreprise ou dans le monde de l’action sociale. Elle vise aussi des formateurs en fonction désireux de compléter leurs compétences ou de les valider.

Contenu de la formation

La formation, d’une durée de 104h, compte 66h de cours en présentiel + des travaux pratiques et 38h de stages.

  • Mise en perspective conceptuelle – Prof. Renaud MAES (ULB)
    • Méthodologie de formation
    • De l’objectif à la méthode – Bases de l’ingénierie de formation
    • Objectifs de formation
    • Structuration de formation
    • Séquences d’apprentissages
  • Application – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (U.O.)
    • Travaux pratiques : Micro-teaching (préparation du fil rouge complet d’une séquence d’apprentissage, animation et débriefing)

Stage(s) d’observation après le module 1

  • Mise en perspective conceptuelle – Prof. Michel SYLIN (ULB)
    • L’apprentissage chez l’adulte en formation
    • Stratégies cognitives en formation d’adultes
  • Application – Gaëlle BOULET (FORMAFORM)
    • Travaux pratiques : Analyses de cas, mises en situation, exercices
  • Mise en perspective conceptuelle – Prof. Pierre ARTOIS (ULB)
    • Identité du métier de formateur
    • Statut
    • Structuration du métier
      Ces approches du métier pourront se faire via une étude de cas, des échanges, un débat, une expérience de terrain, un brainstorming, une conférence, etc.
  • Application – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (UO)
    • Travaux pratiques : Micro-teaching
  • Mise en perspective conceptuelle – Prof. Assaad AZZI (ULB)
    • Dynamique de groupe en formation d’adultes
    • Cultures et formation
      Thématiques abordées lors des travaux pratiques : dynamique de groupe, gestion de conflit, communication non violente, communication au sein de groupes d’adultes, hétérogénéité, etc.
    • Une étude de cas sur la diversité culturelle.
    • Préparation au TFF.
  • Application – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (U.O.)
    • Travaux pratiques : Micro-teaching
  • Pratique réflexive – Pascal FOUCART et Daniel WYLOCK (UO)
    Stage d’observation et stage actif (5 journées de ± 8h)

Plus d’informations

Critères d’admission

Chaque dossier d’inscription est soumis à l’approbation du Jury d’admission de la formation qui se prononce après examen du dossier d’inscription.
Les candidats admissibles sont les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle (master).
Il est possible de rejoindre la formation via les modalités prévues par la VAE.
Le candidat ou la candidate devra rédiger une lettre de motivation indiquant la place de la formation dans son(ses) projet(s) professionnel(s) ou personnel(s).

Evaluation et certification universitaire

L’étudiant.e réalise un travail de fin de formation (TFF).

La préparation du TFF est initiée dès le début de la formation et celui-ci est finalisé lors du dernier module.

Il est élaboré à partir d’une étude de cas apportée et développée par un formateur ou une formatrice et travaillée en groupe. Le TFF consiste en une synthèse de ce travail et une mise en perspective de cette synthèse avec des enseignements issus de différents modules de la formation. Ce reporting de l’analyse est rédigé individuellement et constitue le TFF.

Cette méthode permet à l’étudiant.e de repenser l’ensemble des acquis de la formation.

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