Comment favoriser la capacité d’apprendre des adultes en formation?
Tiziana Marcucci
071/654862
marcucci.tiziana@uo-fwb.be
Mettre en évidence les facteurs qui influencent l’apprentissage
Créer un environnement d’apprentissage efficace
Développer des méthodes et des techniques inductives qui stimulent la capacité d’apprendre
Aider l’apprenant à décoder ses réactions affectives face à une situation d’apprentissage
Décoder les profils d’intelligence et de motivation des participants et adapter son intervention en conséquence
Accompagner l’apprenant dans l’évaluation et le développement de ses stratégies d’apprentissage
Formateurs confrontés à des publics en difficulté d’apprentissage
Et si former c’était mieux connaître ses apprenants et mieux se connaître en tant que formateur ? En situation d’apprentissage, les différences individuelles se manifestent chez eux. En effet, les apprenants ont des manières différentes d’apprendre.
Ce module nous fait prendre conscience des intelligences multiples – chacun disposant d’une façon particulière d’organiser les informations – et de la manière dont les formateurs peuvent tenir compte des profils d’apprentissage dans la construction de leurs séquences.
Comment dès lors proposer des activités adaptées aux styles d’apprentissage des apprenants ? Quelles en sont les implications pédagogiques ?